Profils et carrières

Profils et carrières

Profils

Avec 82% de cadres A et A+, la direction du Budget fait confiance à ses jeunes cadres en responsabilité, puisque 22% ont moins de 30 ans. L'âge médian est de 36 ans.

+ 44 % de femmes, qui représentent 40 % des cadres.

(Données de septembre 2021)

Carrières

UN MÉTIER À PLUSIEURS FACETTES

La direction du Budget offre des métiers qui requièrent des compétences juridiques, économiques et financières, mais aussi de négociation et de représentation.

Le métier de budgétaire comprend ainsi :

  • la conception et le suivi de l’exécution des lois de finances, incluant la préparation, et le suivi des arbitrages politiques ;
  • le suivi des ministères dépensiers et la tutelle des entreprises publiques et des opérateurs ;
  • l’élaboration de propositions de réformes structurelles et l’analyse de l’impact financier des projets de réformes ou de mesures ;
  • le contrôle de gestion et le suivi de la performance des administrations et des opérateurs de l’État ;
  • la constitution des référentiels de performance, de gestion budgétaire, de comptabilité budgétaire et de contrôle interne budgétaire.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL STIMULANT

Pour remplir leurs missions, les bureaux de la direction sont organisés en équipes de cinq à huit personnes. La courte chaîne hiérarchique et le niveau élevé de responsabilité des agents placent ces derniers au coeur du processus décisionnel de l’appareil d’État, qui comprend les cabinets du Premier ministre et des ministères économiques et financiers, les autres ministères, ainsi que les conseils d’administration d’établissements publics ou d’entreprises dont l’État est actionnaire.

 

Accélérateur de carrière

UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE

Les agents de la direction acquièrent progressivement une solide expertise budgétaire, financière ou encore juridique sur un ou plusieurs champs de politiques publiques, ainsi qu’une rigueur, une réactivité, une capacité à tenir une position de premier plan. La direction accompagne aujourd’hui de façon individuelle et collective cette montée en compétence, pour préparer les futurs managers et cadres dirigeants (publics ou privés).